La 1ère Compagnie de tir à l’arc de Vandoeuvre est une association loi 1901, créée en 1975. Elle compte actuellement 75 licenciés de poussins à séniors. Elle ouvre également ses portes aux personnes en situation de handicap et leur assure un accompagnement adéquat (En fonction des disponibilités de l’encadrement).

          Pour la pratique de cette discipline en loisir ou en compétition, le club de tir à l’arc de Vandoeuvre propose aux archers, un enseignement du tir à l’arc ainsi qu’un accompagnement pour les archers débutants et confirmés, Les archers de la 1ère Compagnie de tir à l’arc de Vandoeuvre sont encadrés par un entraîneur de niveau 2 et par un entraîneur de niveau 1. Un arbitre et deux assistants entraîneurs complètent cette équipe d’encadrement.

          Dans le cadre d’accords entre le Grand Nancy et la FFSU (Fédération française du sport universitaire), le club organise des championnats inter académies, mais aussi des concours qualificatifs pour les championnats de France, ainsi que chaque année, un championnat départemental « jeunes » (CD54).

          Après avoir été Label de Bronze de la FFTA, la 1ère Compagnie de tir à l’arc de Vandoeuvre est depuis 2017, Label d’Argent et Label Vert (club formateur jeunes) du Comité Régional de Tir à l’Arc du Grand Est.